INTERVIEW KYLE EASTWOOD

La journée internationale du jazz à Nice se fêtera au théâtre National de Nice avec un concert exceptionnel du talentueux contrebassiste Kyle Eastwood !

Quel a été le déclic pour réaliser votre dernier album Cinematic ?
Au-delà de mon amour pour le jazz, j’ai toujours aimé la musique de film. J’ai enregistré quelques morceaux de film sur mes précédents albums mais j’ai toujours voulu enregistrer un album entièrement dédié aux grands compositeurs de musiques de films et aux grands morceaux connus de tous.

Comment avez-vous choisi les morceaux de cet album ?
Je voulais représenter certains de mes compositeurs de films préférés ainsi que la musique de mes films préférés. La seule difficulté a été de sélectionner les morceaux qui pouvaient être adaptés et joués par un quintet de jazz. Nous avons entrepris de réinterpréter les morceaux et de nous les approprier tout en les laissant reconnaissables.

Selon vous, qu'est-ce qui fait le succès d'une bande originale ?
À mon avis, une bande originale est réussie lorsqu’elle permet de soutenir l’ambiance et les émotions d’un film, voire même de les accroître et de les renforcer. Généralement, je vois le film lorsqu’il est terminé avant de composer.

Nous vous connaissons sur scène en version instrumentale. Dans cette tournée, vous impliquez Hugues Coltman. Qu'est ce qui a motivé ce choix ?
Je cherchais quelqu'un pour chanter sur Gran Torino. J'avais entendu Hugh Coltman chanter à Paris avec le pianiste Eric Legnini et je pensais qu'il serait un bon choix sur cette chanson. Je joue habituellement de façon instrumentale avec mon groupe mais j'aime travailler également avec des chanteurs. J'ai été très heureux d'avoir collaboré avec Hugh Coltman et Camille Bertault sur l'album.

Quels films recommanderiez-vous de voir pour le film et la musique ? Un top 10 ?
Certaines de mes bandes originales favorites sont : Le bon, la brute et le truand, Alien, Cinema Paradiso, La Sanction, Star Wars, Attrape-moi si tu peux, Taxi Driver, Charade, Lettres d’Iwo Jima, Blade Runner.

Une chance de vous voir un jour à l'écran dans un grand rôle et pourquoi pas dans le rôle d'un musicien ?
Ces dernières années, je n’ai pas vraiment pensé à jouer en tant qu’acteur. Je suis très heureux et très pris en tant que musicien. La musique est ma grande passion et elle me prend beaucoup de temps. Mais il pourrait être intéressant d’incarner un jour un musicien à l’écran. On ne sait jamais !